Modes de financement : pour les salariés
CPF
Suivant votre ancienneté, vous avez accumulé un nombre plus ou moins important d'heures de DIF et/ou de CPF, cela vous ouvre droit à des heures de formation pendant ou en dehors du temps de travail. La création de votre compte sur www.moncompteformation.gouv.fr est une nécessité de la procédure. Ce site vous permettra aussi d'effectuer des recherches sur les formations sans passer par votre employeur.
Pour une formation suivie en dehors du temps de travail, l'accord de l'employeur n'est pas nécessaire. Pour une formation suivie sur le temps de tavail, l'accord de l'employeur est obligatoire.
CPF de Transition Professionnelle
« Le projet de transition professionnelle se substitue à l’ancien dispositif du CIF, supprimé depuis le 1er janvier 2019 : il permet, en effet, une continuité de financement des formations longues de reconversion avec congé associé. Toutefois, ses contours et modalités d’accès ont évolué.
Le projet de transition professionnelle est une modalité particulière de mobilisation du compte personnel de formation, permettant aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet. Le projet de transition professionnelle peut être utilisé pour financer des formations certifiantes, éligibles au compte personnel de formation, destinées à permettre au salarié de changer de métier ou de profession.
Pour bénéficier d’un projet de transition professionnelle, le salarié doit justifier d’une ancienneté d’au moins vingt-quatre mois, consécutifs ou non, dont douze mois dans l’entreprise, quelle qu’ait été la nature des contrats de travail successifs. L’ancienneté s’apprécie à la date de départ en formation du salarié.
Par dérogation, des modalités particulières d’ancienneté sont prévues pour les salariés souhaitant réaliser leur projet de transition à l’issue de leur CDD (conditions similaires à l’ancien congé individuel de formation).
La condition d’ancienneté n’est pas exigée pour :
- les personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapées (OETH),
- les salariés licenciés pour motif économique ou pour inaptitude, n’ayant pas suivi de formation entre leur licenciement et leur nouvel emploi.